Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Folle Histoire

"Comme Leclerc entra aux invalides avec son cortège d'exaltation dans le soleil d'Afriiiiiique, eeeeeentre ici Jean Moulin, avec ton terrible cortège"

La voix tremblante d'énergie d'André Malraux vous donne-t-elle à vous aussi un frisson historique ? Cela tombe bien, car dans cette rubrique, nous passerons en revue les grands personnages historiques qui ont fait trembler les murs de l'histoire !                                           

Et quoi de mieux pour cela que de parler de la folle histoire de notre grande et majestueuse, puissante et belle ville, qui reste le mastodonte du Sud-Ouest et la quatrième ville de France, l'historique ville rose, j'ai nommé Toulouse !                                                                                   

Que de légendes sous ces cieux, que de héros en ces lieux qui ont honoré la ville par le génie militaire, artistique, scientifique et culturel qui fut le leur.                                                     

Oui, Toulouse est bien une ville aux mille portraits dont les folles aventures rendent la ville unique en ce que la France a pu faire de mieux, tout en gardant une culture et des attaches locales.

Il n'y en existe pas tant que cela, des villes qui ont hébergé un prix Nobel d'économie,Jean Tirole, ou un savant, Pierre de Fermat qui a légué au monde un théorème qui fut resté insoluble trois cent ans durant.                                                                                                         

Certes, peu de territoires en France peuvent se targuer de compter en leur sein un membre de l'Académie française, José Cabanis, et à la fois Christine Albanel, l'auteur du discours du Vélodrome d'hiver qui reconnut la responsabilité historique de la France dans les crimes du régime de Vichy.                                                                                                                             

Peu de villes, résolument. Car mêler une culture politique aussi dense, une vie littéraire aussi profonde et un poids historique aussi prégnant et plein de sens n'est pas accessible à tous les territoires de la République. Cela est sans doute lié au fait que le prestige d'une ville se mesure également à la contribution qu'ont pu y apporter de grands personnages.

En effet, le nom de Colombey les deux Eglises serait-il aussi évocateur si le Général de Gaulle n'avait pas été un héros de plusieurs guerres et le fondateur d'un régime politique qui fait encore loi aujourd'hui ?                                                                                                                       

Nous pourrions évidement poser la même question à propos du rayonnement de la Corse sans Napoléon Bonaparte, ou de celui d'Aix-les-bains sans Alphonse de Lamartine, mais en ce qui nous concerne, nous préférons citer Jean Jaurès, originaire de Castres dans la région de Toulouse, qui disait que seul le néant était neutre.                                                                       

Car Jaurès, savait que sans lui et ses talents d'orateur comme député socialiste à l'assemblée nationale, la ville des mineurs de Carmaux n'aurait pas eu la même représentativité, et les combats des ouvriers le même écho. 

 

Qu'entends-je ? Nous nous rapprocherions trop du sujet, géographiquement, et vous souhaitiez que je rende ma plume afin de ne pas trop vous en dévoiler ?                                                 

Après avoir cité Jaurès et Fermat qui apparaissent dans d'autres rubriques sous des formes différentes, je vous livre ici un dernier élément .Nous commencerons cette rubrique des portraits en parlant de la folle histoire d'amour qui unit naguère un des plus grands chanteurs français avec Toulouse.

Oui, définitivement, Toulouse est une ville folle, à l'histoire tout aussi folle et mérite que l'on narre son histoire à travers les portraits de personnages qui l'ont faite. Retrouvez donc dans cette rubrique ces portraits qui racontent Toulouse par leurs accomplissements d'exception !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :