Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Folle Insolite

S'il y a une ville dont on ne se lasse pas, c'est bien de Toulouse : la quatrième plus grande ville de France n'en finit plus de charmer par ses tons rougeoyants et sa superbe silhouette... plus particulièrement en fin de journée, à l'heure du coucher de soleil.

Mais derrière ces images de carte postale, la belle Ville Rose offre à qui s'y intéresse d'insolites secrets - c'est pourquoi ils méritent une rubrique entière. 

Entre mer et montagne, à la confluence de la Garonne et du Canal du Midi, Toulouse s'est construite grâce à de nombreuses influences. Ville clef du commerce de vin à l'ère gallo-romaine, capitale du royaume des Wisigoths, industrie du Pastel, berceau de guerres religieuses... Toulouse a une histoire riche qui a laissé des traces dans la ville. A chaque coin de rue, des curiosités architecturales, des détails insolites, en livrent davantage sur l'incroyable héritage de la ville. 

A Toulouse, l'originalité est un état d'esprit. Sous ses airs de grande ville uniforme, un vent d'autan de liberté souffle sur la cité. En offrant l'hospitalité à des personnalités atypiques, Toulouse a reçu en retour des spécificités qui l'ont durablement marquée, à l'instar de la Tour des Consistoires affublée d'un style flamand, ou encore de la façade Art Déco du 42 bis rue Alsace Lorraine. 

Des singularités de la sorte, Toulouse en recèle des centaines. Parfois drôles, parfois improbables, souvent attendrissantes, ces anecdotes sont une clé d'entrée capable d'attirer l'attention des moins férus d'histoire. Elles permettent d'expliquer la grande Histoire par la petite, de s'approprier notre patrimoine commun par des détails tangibles, facilement identifiables.

S'attacher à l'insolite, c'est re-découvrir Toulouse, la re-faire découvrir ; mettre en lumière des détails qui ne nous ont jamais interpellés, attirer notre regard sur ce que nous nous sommes habitués à voir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :