Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etonnante, atypique, surprenante, attendue ou inattendue, amusante, triste, … On ne manque pas d’adjectifs pour qualifier l’actualité qui peut être à la fois tout et son contraire. Vous le savez, nous ne sommes pas un blog d’information en continue, mais nous allons nous efforcer vous informer de l’actualité de Toulouse et ses environs.

Retrouvez ici l'actu toulousaine !

Les photos du jour

Parfois, une image vaut mieux que mille mots. Et comme on sait que ce n’est pas la case qui compte, parfois, nous vous proposons seulement une photo… et laissons votre interprétation faire le reste…

Partir du présent pour revenir

Pour comprendre le monde qui nous entourne, il est parfois nécessaire de regarder s’arrêter, regarder derrière nous, et revenir en arrière, car tout à un début. Aussi, l’actualité « chaude » peut parfois servir de prétexte à remonter le temps et à revenir sur des éléments d’histoire de la ville rose.

Retour sur événements

La vie est ainsi faite qu’on ne sait pas de quoi sera fait demain. Et si demain était fait d’un événement notable, pensez-vous que nous le relaterions sur ce blog ? Bien sûr que oui ! Et d’ailleurs, si vous aussi vous souhaitez contribuer et relater un événement, ou apporter votre pierre à un événement déjà relaté, n’hésitez pas : profiter des espaces de commentaires sous les articles, ou bien contactez-nous par courriel : toulouse.lafolle@gmail.com !

Mais... pourquoi "folle" actu ?


Parce que l’actualité, elle est protéiforme ! Des fois calmes, des fois violentes, des fois magiques, des fois tragiques, des fois peu intéressante (mais dans ce cas, on va éviter d’en parler ici !), si l’actualité était une personne, elle serait tellement dure à cerner qu’on penserait que cette personne est… folle ! Parce que la folie, ça n’est pas forcément négatif ! Ce n’est pas un manque de cohérence ! C’est savoir nous surprendre, nous montrer à voir des choses qui sont attendues, et d’autres qui ne le sont pas, voire pas du tout, dans des temporalités qui, elles aussi, peuvent être déterminées ou presque aléatoires.
La folie, ça ne se contrôle pas vraiment. L’actu, pas tellement plus. Que l’on soit complètement fou, juste un peu foufou, ou seulement avec un zeste de folie presque « sorti de nulle part » et très ponctuel, nous faisons référence à un type de folie. Et l’actu dans tout ça ? Et bien elle est pareil : complètement folle, juste un peu fofolle, ou seulement avec un zeste de folie.
Mais puisque que nous parlons de l’actualité en général, pourquoi celle de Toulouse mérite-t-elle particulièrement d’être qualifiée de folle ? Et bien parce que Toulouse est aussi une ville « folle » ! Si si, relisez nos arguments ci-dessus ! Alors une actu folle dans une ville folle, ça fait déjà deux bonnes raisons !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :