Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oui oui, à Folle Ville Rose on sait poser les vraies questions. Parce que c'est bien beau toutes ces saucisses de Toulouse dans les supermarchés mais comment les manger ? Moi l'aligot j'aime pas trop, et le cassoulet.. je vous épargne la rime. 

Envie d'une confort food qui sent bon le soleil en ces jours gris ?

Restez avec nous, voici la folle recette du jour : le rougail saucisses d'une Réunionnaise expatriée dans le Sud Ouest. 

 

Alors qu'est-ce qu'on mange ? 

Le rougail saucisses qu'est-ce que c'est ? En toute bonne foi, sans doute la meilleure chose au monde, rien que ça.

C'est un plat complet à base de saucisses et de tomates (mais vous pouvez remplacer les saucisses par des dés de thon ou de tofu si vous ne mangez pas de viande, c'est pas fou ça ? ;))  


Servi avec du riz basmati et des lentilles en sauce, il est le plat parfait pour se réchauffer en ces soirées d'hiver. 

moi ça me met l'eau à la bouche

moi ça me met l'eau à la bouche

Tout d'abord les ingrédients : 

Pour régaler follement vos 5 amis préférés (et vous donc pour 6 personnes), vous aurez besoin : 

- 1kg de saucisses de Toulouse 

- 5 belles tomates ou, si vous êtes hors saison, une boite de tomates concassées 

- 2 gros oignons rouges

- 1 oignon blanc 

- au choix : une belle tomate, un citron ou un demi concombre

- 2 belles gousses d'ail 

- l'équivalent d'un dé de gingembre frais 

- 1 branche de thym (frais lui aussi) 

- 1 feuille de 4 épices (ou 2 clous de girofle et du thym) 

- 1 feuille de combava

- 1 cuillère à café de curcuma (ou de safran en poudre mais c'est plus cher) - des piment zoiseau, ou du piment en poudre.

- de l'huile (d'olive, de tournesol ou mélangée) 

- 100g de lentilles 

- 500g de riz 

Préparation : 

Tout d'abord faites bouillir de l'eau dans une grande casserole. Piquez vos saucisses de Toulouse et plongez les dans l'eau bouillante pour les précuire. 
Un vrai Réunionnais ne les ferait pas précuire, mais je sais pas vous moi j'ai faim, j'aime pas attendre. Et en plus la précuisson ça aide à dégraisser les saucisses. Vos jeans vous remercieront ! ;)  

Dans un faitout (ou un wok), faites dorer vos oignons préalablement émincés. 

À côté, écrasez le thym, l'ail et le gingembre émincés avec le piment si vous en mettez dans un pilon. Ajoutez-le tout aux oignons dorées et laissez cuire. 

Mon astuce :  si vos papilles ou celles de vos convives n'ont pas l'habitude du piment, n'en mettez pas dans la sauce, je vous livre ma folle astuce pour que chacun dose son piquant plus loin. 


À ce moment, vos saucisses devraient être cuites. Sortez-les de l'eau, coupez-les en rondelles (sans vous brûler, c'est chaud évidement). Faites les revenir avec le reste. 

Quand tout est bien doré ajoutez les tomates, le curcuma et la feuille de combava. Salez et poivrez. 
Laissez mijoter une petite demie-heure à feu doux. 

Attention, à ce moment précis votre cuisine est un paradis d'odeurs folles, ne vous y perdrez pas, on passe aux accompagnements ! 

L'accompagnement de lentilles vertes  

Les lentilles utilisées pour le rougail saucisses deluxe, sont les lentilles de Cilaos, caviar de lentilles vertes produites au coeur des montagnes réunionnaises. Evidemment, personne n'en a. Bon, pas d'affolement, les Réunionnais mangent aussi des lentilles vertes, c'est presque pareil et en plus c'est moins cher. 

Mon astuce : pour cuire plus rapidement vos lentilles, faites les tremper quelques heures avant. Si vous avez oublié pas de panique, mettez-les juste à cuire en premier ! 

Commencez par faire revenir un demi oignon rouge. Quand il commence à dorer, ajoutez les lentilles et remuez bien pour pas que ça n'attache pas.  

Quand ça commence à coller, recouvrez d'eau, ajouter une feuille de 4 épices (ou du thym et deux 2 clous de girofle). 

Laissez cuire doucement et ajoutez de l'eau régulièrement en vous assurant que le fond ne brûle pas. Quand les lentilles sont moelleuses, c'est cuit ! 

Le riz 

Pour le riz, pas de folie c'est très simple. Les gramouns réunionnais (nos anciens), commencent par laver le riz, parce qu'autrefois il arrivait par bateau dans des cales par toujours très propres, mais aussi pour en enlever l'amidon, qui fait grossir ! Allez toc, encore une folle astuce. 
 

Comme j'écoute toujours ma grand-mère je vous conseille donc de laver votre riz avant de le cuire, au rice cooker en ajoutant autant d'eau que de riz, ou à la casserole c'est selon votre équipement ! Il faut compter environ 15 min dans les deux cas, mais pensez à remuer si vous le faites cuire à la casserole, le riz a tendance à coller. 

Rajouter un peu de piquant 

Eh oui, je n'allais pas vous laisser manger un rougail sans l'épicer ! Alors oui je sais, le piment zoiseau c'est du concentré de dragon en colère qui crache la lave du Piton de la Fournaise dans votre bouche, et vos papilles pourraient en mourir.  Pas de panique mes petits zoreils,  je vous propose la solution pour le doser : on va préparer un rougail comme des vrais créoles. 

Emincez votre oignon blanc et au choix une belle tomate (ou deux petites) ou votre demi concombre épluché ou votre citron. Si vous choisissez l'option citronnée assurez-vous qu'il soit bio ou enlevez la peau. 

Dans un petit bol mélangez le tout avec du sel et de l'huile et ajoutez autant de piment de vous souhaitez (y compris pas ou très peu, si vous êtes sensibles aux épices). 

Le service 

Dans une grande assiette plate, servez un ti gazon do riz (c'est-à-dire autant de riz que votre convive a faim). Par dessus, servez une belle louche de lentilles. 
Servez ensuite la viande et laissez chacun se servir son propre piment. 
 

Bon appétit ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :