Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est à la salle des colonnes de l’Hôtel Dieu qu’a eu lieu hier soir la grande soirée d’anniversaire de Sciences Po Toulouse. Elus, diplômés, administratifs, professeurs et étudiants étaient présents pour célébrer les 70 ans de l’Institut d’Études Politiques ouvert en 1948.

La salle des colonnes de l'Hôtel Dieu, lieu de la folle cérémonie

La salle des colonnes de l'Hôtel Dieu, lieu de la folle cérémonie

Une école saluée par les acteurs locaux

"On entame ces 70 ans en étant plus jeunes que jamais". Ces mots, ce sont ceux d’Olivier Brossard, directeur de l’établissement depuis 2016, à l’occasion de la soirée d’anniversaire du 17 octobre 2018. L’occasion de réunir les élus locaux de la municipalité, du département et de la région, les directeurs des autres IEP, les enseignants-chercheurs de l’établissement et, plus largement, le personnel administratif mais aussi et surtout les diplômés et étudiants en cours de formation dans cet établissement qu'on ne présente plus.  

La soirée débute par le discours de Philippe Bélaval, président du Conseil d’Administration de l’école, qui retrace le chemin parcouru au cours des 70 dernières années. C’est ensuite au tour d’Oliver Brossard, qui a succédé à Philippe Raimbault et avant lui Laure Ortiz (première femme à avoir été directrice d’un Institut d’Études Politiques) à la direction de l'établissement, d’évoquer les nombreux engagements de l’école et d’annoncer les grandes tendances des années à venir. On notera également la présence et les interventions d’Anne Bisagni, Rectrice de l’Académie de Toulouse et Chancelière des Universités, Maxime Boyer, Conseiller Délégué en charge de la vie étudiante à la mairie de Toulouse, Camille Pouponneau, Conseillère départementale de Haute-Garonne, Carole Delga, Présidente de la région Occitanie, et, pour clôturer, Pascal Mailhos, Préfet de région Occitanie et de Haute-Garonne. 

Ce qu’on retiendra surtout, c’est l’accent mis sur la démocratisation de l’école, notamment grâce au programme Dispo qui permet à de nombreux collégiens et lycéens d’établissements partenaires de bénéficier de tutorats étudiants autour de projets pédagogiques mis en place tout au long de l’année. L’engagement associatif des étudiants est également mis à l’honneur, lequel est largement soutenu par l’école, en témoigne la variété et la diversité des associations existantes au sein de l’IEP. Le nombre de représentants associatifs invités souligne également cette considération réelle portée aux projets des étudiants, menés en parallèle de leur cursus et qui forgent leur engagement citoyen. Au sujet de l’impact de ces projets, Olivier Brossard déclare “[qu’il] dépasse très souvent l’enceinte de Sciences Po et nous permet de participer à la vie de la cité de la plus belle des façons, avec la force et la conviction de la jeunesse”.  

Maxime Boyer, Philippe Bélaval, Olivier Brossard, Pascal Mailhos, Camille Pouponneau, Anne Bisagni et Carole Delga

Maxime Boyer, Philippe Bélaval, Olivier Brossard, Pascal Mailhos, Camille Pouponneau, Anne Bisagni et Carole Delga

70 ans d'anecdotes, 70 ans d'histoire

Parmi les moments forts de cette soirée, on notera la défense du Grand Oral (qui est désormais concurrencé par la soutenance de mémoire), en particulier par deux intervenantes, Camille Pouponneau et Carole Delga qui, il y a quelques années, étaient elles aussi sur les bancs de Sciences Po Toulouse. Des bancs qui d’ailleurs n’ont pas vraiment changés selon la Présidente de la région Occitanie, qui a avoué n’avoir aucun mal à se repérer dans l’établissement plusieurs années après, le 2ter rue des Puits-Creusés n’ayant pas vraiment évolué. 

L’arlésienne du déménagement a d’ailleurs été rappelé à de nombreuses reprises. En effet, cela fait des années que l’école doit quitter ses locaux actuels pour de nouveaux locaux... qui ont régulièrement changé de localisation. A l’heure actuelle, le déménagement est programmé pour la rentrée 2020 à la Manufacture des Tabacs. 

Le projet de déménagement ne date effectivement pas d’hier ! Delphine Espagno, enseignante et Conseillère politique du directeur, a rappelé que le déménagement est un sujet abordé depuis plusieurs décennies. C’est ce qu’elle a constaté en se replongeant dans les archives départementales, les caves de l’IEP, et même des cartons retrouvés dans des salles de cours. L’occasion de constater que l’histoire de l’institution publique est intimement liée aux événements qui ont bousculé la France et le monde durant 7 décennies, de la guerre d’Algérie aux attentats de Charlie Hebdo en passant par nombreuses mobilisations étudiantes et la nomination récente de Nicole Belloubet, ancienne enseignante et ancienne présidente au Conseil d’Administration, au poste de Ministre de la Justice et Garde des Sceaux. Un livre retraçant les 70 ans de l’école a d’ailleurs été offert en fin de soirée à tous les invités. 

Mais après le passé, il y a l’avenir ! Et outre le projet de déménagement, Olivier Brossard a rappelé que l’école cherche à toujours plus s’internationaliser et étendre ses partenariats pour la mobilité des étudiants et la création de double-diplômes : “Sciences Po Toulouse met le cap sur de nouvelles destinations, et je ne parle pas seulement d’une nouvelle localisation” a-t-il annoncé avec humour. Au rang des nouveautés pour la rentrée prochaine : de nouveaux partenariats avec de prestigieuses universités étrangères ainsi que la création d’un double-diplôme avec l’INSA Toulouse, “une expérience pionnière en matière d’hybridation entre les sciences et les sciences sociales” selon le directeur de l’Institut. 

Convivialité et animation

Enfin, cette soirée a aussi été le théâtre d'échanges entre les diplômés, les professeurs, les acteurs de la vie politique locale et les étudiants. Le groupe étudiant Dug Well Street a également fait danser les personnes présentes, qui ont pu savourer des hors d’œuvres proposés pour cette soirée. Tous ces ingrédients ont contribué à faire de cette soirée une réussite. Le professionnalisme de l’organisation ainsi que l’atmosphère chaleureuse qui émanait de la salle des colonnes rend compte de la réalité de Sciences Po Toulouse, une école tournée vers l’avenir qui sait valoriser son passé tout en ancrant dans le présent les problématiques liées à un établissement d’enseignement supérieur de renom.

Une partie de la folle équipe de ce blog, présente à cette soirée

Une partie de la folle équipe de ce blog, présente à cette soirée

Retour en images sur cette folle soirée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :