Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avez-vous déjà arrêté votre regard sur ce superbe édifice ? Dans le flux des passants qui lèchent les vitrines de la rue Alsace-Lorraine, derrière le Capitole chéri par les touristes, se dresse fièrement la Tour des Consistoires.

Une silhouette inédite dans la folle architecture toulousaine

Une silhouette inédite dans la folle architecture toulousaine

Un donjon...qui n'en est pas un

Souvent surnommé « donjon » de par son allure, la tour du Capitole a pourtant vu le jour en 1525, à l’initiative des Capitouls, pour héberger les archives de la cité toulousaine. Elle abritait notamment un célèbre coffre à sept clés : il fallait réunir les sept Capitouls pour avoir accès aux documents les plus précieux ! En prévision d’une invasion du Languedoc, de la poudre à canon y était aussi stockée.

Âgée de plus de 500 ans, elle est aujourd’hui en parfait état de conservation, bien qu’assez différente de sa version originelle, grâce à l’action d’Eugène Viollet-le-Duc qui l’a faite restaurer au XIXe siècle. Pendant près de 15 ans, ce dernier a orchestré la transformation du bâtiment pour y apporter une touche flamande, l’affublant de tourelles, de fenêtres à meneaux plats, et surtout d’un toit recouvert d’ardoise au lieu des tuiles habituelles. En somme, la Tour des Consistoires est à Toulouse une véritable curiosité architecturale.

Une folle vue sur ce donjon !

Une folle vue sur ce donjon !

Bien que le « Donjon du Capitole » n’ait jamais accueilli le moindre prisonnier, il a servi de salle de torture puisque la Question y a été pratiquée, notamment sur Jean Calas. Il a cependant conservé les archives dans une chambre haute jusqu’en 1946, avant d’être alloué à l’Office de Tourisme, depuis 1948.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :