Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour freiner la vitesse folle qui rythme nos vies, quoi de mieux que des conseils slow pour une consommation plus responsable et plus consciente ? Heureusement pour nous (vous), deux soeurs prodiguent conseils et idées à l’échelle de la capitale du sud-ouest sur leur blog, C. l'air du temps.
 

Claire & Camille de C. l'air du temps (crédit : @clairdutemps)

Claire & Camille de C. l'air du temps (crédit : @clairdutemps)

Deux soeurs qui trouvent les mots pour (vraiment) changer les choses

Claire et Camille sont les deux Toulousaines qui se cachent derrière « C. l'air du temps ». Deux soeurs qui se préoccupent de leur consommation et de leur impact environnemental au quotidien et qui se sont lancées, ensemble, dans l’aventure de partager leur expérience. Elles précisent que leur démarche est strictement « personnelle et progressive ». Ne vous avisez pas de les remettre en question ou de critiquer leur approche, elles publient avant tout ce qu’elles font au quotidien pour partager leur savoir sans adopter une posture de donneuses de leçon. 

Ce blog se veut l’appropriation et la personnalisation d’une démarche qui existe déjà et que nous pimentons à notre sauce locale !

Claire & Camille

Ce blog, d’une certaine façon, est la poursuite de leur prise de conscience progressive entamée il y a plus de 10 ans. C’est en effet en 2009 lors d’un voyage au Sénégal que Camille s’est rendue compte de la pollution liée à l’utilisation massive de sacs plastiques. L’idée d’aller vers une consommation éco-responsable a ensuite germé au fil des années en allant à chaque fois un peu plus loin. Pour sa soeur Claire, c’est surtout au moment de construire sa maison en 2011 qu’elle a été confrontée à ces problématiques de réduire son impact environnemental. Là où elles se retrouvent sur cette expérience, c’est sur les bienfaits d’un tel comportement sur la santé de leurs familles, préoccupation qu’elles placent au coeur de leur démarche quotidienne (de paire avec la préservation de l’environnement). 

Cela m’a permis de me sentir plus légère, plus « vraie », plus « juste ». [Claire] Ça remet en perspective les besoins et les pures envies consuméristes. [Camille]

Claire & Camille

Une définition des bons réflexes à adopter

Pour se familiariser avec les thématiques de leur blog - le zéro déchet, une vie saine, éco-responsable, connectée & gourmande - elles ont la bonne idée de partager le guide de l’apprenti l’éco-responsable. Ce sont ces principes simples - peut-être formulés par LA queen du zéro Béa Johnson - qui constituent la base d'une démarche plus éco-responsable. Simples et ludiques, on se demande comment on faisait avant de les connaître ! 

Découvrez leurs astuces et folles idées sur leur blog à 4 mains (@clairdutemps)

Découvrez leurs astuces et folles idées sur leur blog à 4 mains (@clairdutemps)

  • Refuser - car le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas : la publicité inutile, les emballages nocifs et le suremballage (les trois poivrons locaux bio emballés dans du plastique… vraiment ?)  
  • Réduire : le gaspillage mais aussi l’achat de neuf, moins éco-responsable que des pratiques tel que le troc ou la récup'. Un mot qui est sur toutes les lèvres mais qui n'est pas encore si bien exploité : le T-R-I. 
  • Réutiliser : ne pas jeter un objet sous prétexte que sa fonction initiale ne nous sert plus. On a tous droit à une seconde chance. 
  • Recycler : outre le tri sélectif, le compostage a aussi un bel avenir. 
  • Revendiquer : devenir des « consom’actrices » et « consom’acteurs » de notre consommation. Parce qu’on ne veut plus se faire dicter nos choix par les géants de l’agroalimentaire & co ! 
Le compost, un jeu d'enfant ! (crédit : @clairdutemps)

Le compost, un jeu d'enfant ! (crédit : @clairdutemps)

Un blog dictionnaire des attitudes responsables et synonyme d’une meilleure qualité de vie 

Parce qu’une vie zéro déchet à la Béa Johnson ne s’invente pas en un jour, Claire & Camille conseillent de commencer par un bout, le reste coulera de source. Pour cela, elle ont créé des rubriques pour répondre aux questions qui suivent le cheminement vers un mode de vie plus slow. 

Il y a les idées recettes et bonnes manières de faire ses courses dans la coin des « Gastronomes ». On notera le projet « Le drive tout nu », une nouvelle expérience R-E-S-P-O-N-S-A-B-L-E de faire ses courses, fruit du travail de Pierre & Salomé. 

Dans « Fées du logis » et « En forme et beauté », on trouve des conseils pour réaliser ses produits ménager maison, des techniques pour prendre soin de sa peau, de ses cheveux mais aussi de son jardin, de sa maison et ce, de manière naturelle. On reçoit les principes de slow cosmétique avec la technique du layering par exemple pour se démaquiller ou l’utiliser de shampooings solides pour limiter l’emballage plastique. À l’échelle locale, les savons de Louise Emoi raviront les personnes soucieuses de prendre particulièrement soin de sa peau ! Car c’est aussi ça, un blog responsable, ça partage des infos sur d’autres personnes qui se bougent pour un monde plus sain. 

La slow cosmétique expliquée dans sa folle simplicité (crédit : @clairdutemps)

La slow cosmétique expliquée dans sa folle simplicité (crédit : @clairdutemps)

Pour celles & ceux qui souhaitent commencer par un bout, la rubrique « au quotidien » propose des articles variés (comment réduire la taille de sa poubelle, des idées pour des fêtes au ralenti) pour satisfaire tout le monde ! On aime le ton léger pour aborder des thèmes non moins sérieux et espérer toucher ainsi les plus réfractaires aux changements d’habitudes. 

Et parce que quand il n’y en a plus, il y en a encore, Claire & Camille ont ainsi pensé à faire un annuaire des bonnes adresses et vous partagent leurs bons plans. 

Leur folle initiative en un mot : le plaisir 

Plaisir de partager ces bons plans et de répondre aux questions des lecteurs. 
Plaisir de faire ça à deux entre soeurs. 
Plaisir de voir leurs conseils repris et appliqués (on pense notamment à la contagion de la boite à fromage au marché) 
Plaisir enfin, de contribuer à un mode de vie plus sain, plus responsable, plus respectueux de l’environnement et de prendre soin de leurs familles. 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :