Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque année, la folle effervescence de la magie des fêtes de fin d'années prend place sur le parvis du Capitole. Découvrez aujourd'hui toutes les bonnes raisons d'y aller faire un tour, vous nous y croiserez surement ! 

Expérience Allemande et folie commerciale 

Cela ne vous étonnera pas, les origines de cette tradition remontent jusqu'en Allemagne, où dès le XIVème siècle sont organisés des "Marchés de Saint Nicolas". En France c'est en Alsace qu'on retrouve les premières traces avec notamment le marché de Strasbourg dès 1520, qu'on retrouvera ensuite au XIXème tout au long des huit jours qui précèdent la messe de Minuit. 

Le caractère commercial et vendeur de ce marché aux folles spécialités plus ou moins locales ne vous échappera pas, c'est à partir des années 1990 que fleurissent un peu partout ces petits chalets vendant décorations, vins chaud et autres jouets scintillants. À Toulouse, la première édition de ce marché ne remonte qu'à 1999, 2018 était la 19ème édition de cet évènement tant attendu. 

Avouez, on a comme une folle envie de filer en Allemagne sous la neige !

Avouez, on a comme une folle envie de filer en Allemagne sous la neige !

Exposants en tout genre pour satisfaire les désirs les plus fous 

Neuf catégories d'exposants seront présents à Toulouse cette année : 

  • Pôle artisanal 
  • Décorations de Noël 
  • Bijoux 
  • Jeux et jouets 
  • Gastronomie et tradition 
  • Artisanat du monde 
  • Restauration 
  • Habillement et équipement de la maison 
  • Décorations et Arts de la table

Chez Folle Ville Rose, le choix est sans appel : on apprécie avant tout l'artisanat et... la restauration. Quoi de mieux qu'un bon vin chaud (attention à l'abus d'alcool) quand on sort d'une journée de cours éprouvante et qu'il fait -15° dehors ? Si on reste traditionnellement attachés aux sandwichs à la saucisse de Toulouse, on salive d'avance en pensant aux petits nouveaux, l'Arepa (spécialité vénézuélienne) et la Poutine québécoise (garantie 100% healthy). 

Les amoureux du pays des caribous ne seront pas déçus par les stands canadiens

Les amoureux du pays des caribous ne seront pas déçus par les stands canadiens

Au niveau de l'artisanat, le plus simple pour vous est de vous renseigner via la folle liste des exposants, tant ils sont nombreux et alternent les emplacements. Bougies, savons, bijoux, mosaïques... À vous les super idées pour vos cadeaux de Noël ! 

Marché commercial... mais aussi éthique 

La période des fêtes est souvent le moment idéal pour donner de la visibilité aux associations venant en aide à ceux qui en ont besoin. Les élans de solidarités observés à cette période illustrent la nécessité d'un plan éco-solidaire pour que l'évènement ne soit pas juste générateur de recettes fiscales. 

Tous les exposants sont ainsi signataires d'une Charte qui les rend "socialement responsables, économiquement solidaires". Un chalet est également mis à la disposition des associations pour leur permettre de réaliser des actions solidaires tout au long de la durée de la tenue du marché de Noël. Chiens guide d'aveugles, le Téléthon, l'Unicef, Hôpital Sourire... Retrouvez la liste complète des associations sur le site du Marché de Noël.

À ce soir ! ©LaDepeche

À ce soir ! ©LaDepeche

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux, pour que Folle prenne son envol ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :