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Non, non, il n’y a pas de faute de frappe, aujourd’hui nous allons vous parler de Gnitekram. Même si ce mot n’est pas dans le dictionnaire, vous allez très vite découvrir qu’en réalité, sa définition est moins obscure que ce que l’on peut penser.

"Gnitekram : retournons le marketing"

 

Mais qu’est-ceuh que ça veuh direuh ?

Folle idée disruptive, Gnitekram applique la technique du verlan, mais avec carrément toutes les lettres du mot pour en masquer à priori le sens. Du coup, si on renverse l’écriture de « Gnitekram », on trouve… marketing ! Ils ont beau être « charrette sur des projects » comme ils se décrivent, les étudiants en marketing de la Toulouse School of Management (anciennement IAE) « [prennent] le time de brainstormer ».

Gnitekram fitpursid*

Si vous trouvez que le paragraphe précédent contient trop d’anglicismes, prenez une grande respiration, et poursuivons, car le plus intéressant est à venir ! L’idée de ce blog est en effet de sortir des cadres classiques du marketing pour mettre en avant des méthodes innovantes qui s’appuient, certes, sur des principes du marketing, mais qui le transforment dans sa mise en œuvre.


Prenons par exemple l’article sur le Green Nudge, qui met en avant une initiative d’étudiants de l’association Gaïa : utiliser les mégots pour voter pour une des deux choix proposés. Vous êtes plutôt Aznavour ou Johnny ? Harry Potter ou Star Wars ? Beatles ou Rolling Stones ? Avec le Green Nudge, il est très facile de montrer sa préférence. Comment ? Avec vos mégots !


On y apprend que la technique du Nudge est issue de l’économie comportementale. Mais dans les faits, c’est bien pour créer des incitations pour accélérer la transition écologique (et citoyenne également) que cette technique est utilisée dans le cas présent : inciter les fumeurs à prendre part à un vote sans enjeu majeur avec pour bulletin de vote rien de plus qu’un mégot de cigarette qui aurait eu des chances de finir sur le sol sans ce vote. Auriez-vous pensé que le marketing puisse servir à ça ?

 

Nous, des folles idées comme ça, on en redemande ! N’hésitez pas à visiter leur blog !

 

*Marketing disruptif

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