Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À l’origine, une folle idée de supprimer les emballages et d’associer produits locaux et bio à un prix correct. Aujourd’hui, deux épiceries de vrac varié et une boutique de fruits et légumes du coin. C’est la réussite de Louise, grâce à qui on devient de vrais consom’acteurs et consom’actrices. 

Tentez vous aussi la folle aventure du vrac !

Tentez vous aussi la folle aventure du vrac !

Un projet pas si fou ? 

Istanbul, 2014. 

Louise, en dernière année d’école de commerce, profite de la vue sur le Bosphore. Bien décidée à profiter de son statut d’étudiante Erasmus, elle ne peut s’empêcher de faire un constat alarmant. Les sacs plastiques ont pris le contrôle de l’ancienne Constantinople ! Emballages superflus et gâchis alimentaire : le gaspillage lui souffle alors une idée (un peu folle) de génie. 

Toulouse, 2015. 

La sonnette retentit, une cliente entre pour la première fois au 7 rue Baour Lormian. À l’accueil, on lui demande si elle connait le concept et si elle souhaite être accompagnée pendant ses emplettes. « Avec plaisir ! » s’enquit alors l’heureuse élue, qui se félicite d’être entré dans un lieu où son avis compte et où faire ses courses représente un véritable acte de consommation.    

La folie du vrac 

Ce lieu bien réel, c’est l’épicerie en vrac Ceci & Cela, que Louise a créé à son retour de Turquie. L’objectif zéro déchet est clairement affiché, ici on pense recyclage et pot en verre, producteurs locaux et plaisir gustatif. Le magasin regorge de merveilles et satisfait toutes les envies, même les plus folles. 

Le coin cosmétique pour s’offrir un dentifrice solide rechargeable ou un shampoing solide adapté au cuir chevelu, de la lessive et des savons liquides à remplir soi-même, des pâtes aux milles saveurs (châtaigne, champignon, pois chiches, maïs, ail, basilic, blé complet, épeautre, sans gluten…) et bien sûr, du riz. Virage à droite et arrivent en masse les mueslis et autres céréales star du petit-déjeuner, précédées des farines et sucres et suivies des produits en vrac de saison, fruits séchés, fruits à coque et… CHOCOLAT. Près de la caisse, les amoureux des graines et autres protéines végétales sont servis, il y a du choix et du bon. 

De l’autre côté de la boutique se trouvent les produits cuisinés par les producteurs : tartinades, crèmes, assaisonnement. Du thé et du café sont également proposés. Vous pouvez même moudre vos grains de café selon votre machine. Un moment ludique qui libère les arômes du café. 

Vous l’aurez compris, Ceci & Cela c’est une expérience en soi, un art de faire ses courses et un plaisir de ranger ses trouvailles une fois rentré chez soi. Le succès est là puisqu’une autre boutique a ouvert aux Minimes en 2018. Une façon de démultiplier les bonnes choses ! 

Pourquoi acheter en vrac ? 

C’est vrai au fond, comment cette folie consom’acteur a-t-elle pris place dans nos vies ? L’emballage, le SUR-emballage et les déchets inutiles occasionnés. Un prix plus juste et plus rémunérateur des producteurs. Une focale sur le produit et non pas sur le packaging. On continue ? Des raisons, il y en a plein, le plus important est de trouver la sienne et de faire ce qu’on a envie. 

Nous on dit, « TOUS AU VRAC » ! 

[La cliente heureuse, c’est Anouck, l’auteur de cet article qui ruse d’ingéniosité pour ranger ses bocaux dans sa cuisine d’étudiante]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :